Cannes 2012 : le palmarès de la section Un Certain regard

March 19, 2020 0 By HearthstoneYarns

Le jury présidé par Tim Roth a rendu son verdict. Le Prix de la section Un Certain Regard revient à “Despues de lucia” de Michel Franco. “Le Grand soir”, “Enfants de Sarajevo” et les actrices Emilie Dequenne et Suzanne Clément sont aussi distingués.

Au micro d’AlloCiné il y a quelques jours, Tim Roth, président du jury Un Certain Regard, avait fait part de son intention de concocter un palmarès surprenant, qui privilégie l’originalité. L’acteur-réalisateur n’a pas déçu, puisque son jury a décerné le Prix Un Certain Regard à Después de Lucia, deuxième long métrage de Michel Franco après le remarqué Daniel & Ana (présenté à la Quinzaine des réalisateurs en 2009). Dans ce film exigeant et dérangeant, le cinéaste Mexicain s’intéresse à Alejandra, une adolescente qui, peu après son arrivée à Mexico avec son père veuf, doit subir l’humiliation de ses camarades.

Les autres prix : “Le Grand soir”, Emilie Dequenne…

Un Prix spécial du jury a été décerné au Grand soir, la comédie insurrectionnelle de Benoît Delépine et Gustave Kervern, en salles le 6 juin prochain. Deux prix d’interprétation féminine ont été attribués, l’un à la Belge Emilie Dequenne pour A perdre la raison (treize ans après son Prix d’interprétation pour Rosetta), l’autre à la Québecoise Suzanne Clément pour Laurence Anyways de Xavier Dolan. Une mention spéciale a été décernée aux Enfants de Sarajevo d’Aida Begic, portrait de deux orphelins dans une ville en reconstruction. A noté que la réalisatrice avait obtenu le Grand Prix de la semaine de la Critique pour son précédent long métrage, Premières neiges.

JD

Un extrait de Despues de Lucia


Después de Lucia

Click Here: gold coast suns 2019 guernsey