De nouvelles mesures pour les personnes handicapées

April 7, 2020 0 By HearthstoneYarns

Aujourd’hui, 18 septembre 2019, se tenait la journée de mobilisation pour l’accès aux soins des personnes en situation de handicap. Cette journée a été organisée par Agnès Buzyn, Ministre des solidarités et de la santé, Sophie Cluzel, secrétaire d’Etat chargée des Personnes handicapées, la Fédération Hospitalière de France et l’association Handidactique. Zoom sur les annonces et les nouvelles aides qui seront mises à disposition.

Sommaire

  1. Amélioration de la prise en charge
  2. Transformation du système de santé

Jeudi 18 septembre s’est tenu la journée de mobilisation pour l’accès aux soins des

personnes en situation de handicap. Chercheurs, enseignants, professionnels du monde de la santé, représentants d’administrations et grandes institutions ont été réunis afin de dresser un bilan de l’accès aux soins pour les personnes handicapées.

Le ministère de la Santé a inscrit le droit à la santé pour les personnes handicapées comme l’une des cinq grandes priorités et un des enjeux de la stratégie nationale de santé. Et pour contrer ce problème, Sophie Cluzel, Secrétaire d’Etat chargée des personnes handicapées et Agnès Buzyn, Ministre de la Santé ont présentés les avancées sur le sujet.Amélioration de la prise en chargeA partir du 1er novembre, les personnes handicapées vont connaître une amélioration de leur

accès financier aux soins grâce à la fusion de l’Aide au paiement d’une Complémentaire Santé (ACS) et de la Couverture Maladie Universelle complémentaire (CMU-c), couplée au 100 % santé (optique, auditif, dentaire).Le changement se fait aussi au niveau des acteurs de la santé. La formation des médecins sera renforcée sur la question du handicap, et une tarification des consultations adaptées sera mise en place.Transformation du système de santéLe système de santé connaît aussi une transformation en profondeur. La certification de la qualité de l’accès aux soins des personnes handicapées sera maintenant prise en compte dans les établissements de santé. Les travaux entamés par le Dr Philippe de Normandie, missionné par la Ministre de la santé, sur les ruptures de soins pour les personnes accompagnées en établissement spécialisés devraient continuer cette profonde transformation.