DIRECT. Hong Kong : la police a chargé et tiré du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants qui avaient envahi le Parlement

March 24, 2020 0 By HearthstoneYarns

Retrouvez ici l'intégralité de notre live #HONG_KONG00h08 : Ce direct est maintenant terminé. Voici les principales informations de la soirée :20h02 : 20 heures et des poussières, faisons un nouveau point sur l’actualité avant de regarder le JT :

• La police anti-émeute de Hong Kong a tiré du gaz lacrymogène contre les manifestants qui avaient envahi le Parlement. Les forces de l’ordre ont repris le contrôle du bâtiment. Suivez notre direct.

• La procédure de référendum sur la privatisation d’ADP a recueilli 480 300 soutiens depuis son lancement le 13 juin dernier, selon le comptage du Conseil constitutionnel. C’est environ 10% des signatures nécessaires à la poursuite du processus.

•Quatorze départements sont toujours en vigilance orange, dans le tiers sud-est de la France, en raison de la canicule, mais aussi des risques de violents orages. Plus d’informations dans notre article.

• Une petite cousine de Nordahl Lelandais, âgée de 16 ans, a annoncé avoir porté plainte contre ce dernier pour “agression sexuelle sur mineur” et “menaces de mort”. Plus d’informations dans cet article.18h42 : Un millier de policiers anti-émeute, arrivés en bus, ont pris position autour du Parlement de Hong Kong avant de tirer du gaz lacrymogène pour disperser les manifestants. Plus tôt dans la soirée, les forces de l’ordre avaient ordonné l’évacuation du bâtiment et menacé de recourir à la force pour les déloger.18h36 : La police de Hong Kong tire du gaz lacrymogène contre les manifestants qui avaient envahi le Parlement.18h21 : Voici les titres à 18 heures :

Des heurts ont éclaté toute la journée dans l’ex-colonie britannique rétrocédée à la Chine. De nombreux Hongkongais dénoncent une érosion de leurs libertés malgré le principe “un pays, deux systèmes” en vigueur en théorie jusqu’en 2047. Des manifestants ont envahi l’hémicycle du Parlement.

La procédure de référendum sur la privatisation d’ADP a recueilli 480 300 soutiens depuis son lancement le 13 juin dernier, selon le comptage du Conseil constitutionnel. C’est environ 10% des signatures nécessaires à la poursuite du processus.

Quatorze départements sont toujours en vigilance orange, dans le tiers sud-est de la France, en raison de la canicule, mais aussi des risques de violents orages. Plus d’informations dans notre article.

Une petite cousine de Nordahl Lelandais, âgée de 16 ans, a annoncé avoir porté plainte contre ce dernier pour “agression sexuelle sur mineur” et “menaces de mort”. Plus d’informations dans cet article.16h04 : Les manifestants ont déployé un drapeau de l’époque britannique dans le Parlement.

15h57 : Les manifestants hostiles au gouvernement pro-Pékin ont envahi l’hémicycle du Parlement.15h14 : Pour revenir un peu en arrière et comprendre le contexte des tensions à Hong Kong, je vous recommande la lecture de cet article, publié il y a trois semaines sur notre site.15h12 : Une vaste manifestation était organisée aujourd’hui à Hong Kong pour marquer l’anniversaire de la rétrocession à la Chine. Des affrontements ont opposé la police à des manifestants, accentuant les tensions alors que le mouvement en réaction à un projet de loi visant à autoriser les extraditions en Chine continentale était jusqu’à présent largement pacifique.15h09 : Ce matin, des manifestants avaient déjà tenté de pénétrer dans le Parlement.

(VIVEK PRAKASH / AFP)15h05 : Des manifestants entrent de force dans le siège du Parlement à Hong Kong.Click Here: Golf special