Journée Mondiale contre la maladie de Parkinson 2020 : une visio-conférence et une plateforme en ligne pour mieux vivre le confinement

May 22, 2020 0 By HearthstoneYarns

"". Cette année, la Journée Mondiale contre la maladie de Parkinson s’inscrit dans le contexte de l’épidémie de Covid-19. Pour venir en aide aux personnes qui en sont atteintes, l’Association France Parkinson prévoit une visio-conférence le 11 avril en présence d’un neurologue et d’une kinésithérapeute et lance une plateforme collaborative pour un accompagnement tout au long du confinement.

Maladie de Parkinson : mieux vivre le confinement

Sommaire

  1. Lancement de la plateforme Dopamine.care 
  2. Une visio-conférence le samedi 11 avril 
  3. Les recommandations de France Parkinson pendant le confinement 

Une période compliquée pour tout le monde, mais encore plus pour les personnes atteintes d’une maladie neurologique pour qui l’isolement et le manque d’activité physique peuvent avoir des effets sur l’évolution de la maladie. Cette année, la Journée Mondiale contre

la maladie de Parkinson s’inscrit dans le contexte de lutte contre l’épidémie de Covid-19 et les mesures de confinement que doivent respecter les Français. L’Association France Parkinson “lance un appel à la vigilance de tous pour identifier les personnes les plus isolées, les plus fragiles et leur faire savoir qu’ils peuvent compter sur le soutien moral, les ressources et l’écoute de l’association“, peut-on lire dans un communiqué. L’Association propose notamment écoute et soutien ainsi qu’un accès à une consultation de psychologue si besoin via une ligne téléphonique dédiée au 01 45 20 98 96 (ou écrire à soutien@franceparkinson.fr) du lundi au jeudi, de 9h30 à 12h30 et de 14h à 16h30, ainsi que le vendredi de 9h30 à 12h30. 

Lancement de la plateforme Dopamine.care L’Association France Parkinson lance sa plateforme collaborative et créative

Dopamine.care pour aider les personnes atteintes de la maladie ainsi que leurs proches à mieux vivre cette période de confinement. Individus touchés par la maladie et professionnels peuvent ainsi échanger à distance sur de nombreux thèmes. La plateforme comprend notamment : 

  • Des activités créatives et artistiques ; 
  • Des activités physiques à pratiquer chez soi ; 
  • Des liens vers des loisirs réalisables en ligne (théâtre, opéra, musique, musées…) ; 
  • Des initiatives solidaires pour venir en aide à ceux qui en ont besoin ; 
  • Un espace de partage pour parler de la vie en EHPAD. 

Une visio-conférence le samedi 11 avril Une visio-conférence se tiendra le samedi 11 avril de 14h30 à 16h30 sur la plateforme Happy-visio. Le Professeur Damier, neurologue et Hélène Souty, kinésithérapeute seront présents afin de faire un point sur l’épidémie de coronavirus et son impact dans le cadre de la maladie de Parkinson. Les participants pourront ensuite échanger et poser leurs questions via un chat. Le thème de cet échange, la lutte “contre les troubles moteurs par l’exercice physique en période de confinement et après“.  Pour suivre la conférence en ligne il suffit se suivre ce lien :

https://www.franceparkinson.fr/journee-mondiale-parkinson- 2020/. La vidéo sera ensuite disponible en replay. Les recommandations de France Parkinson pendant le confinement L’Association rappelle les bons gestes pour se protéger ainsi que ses proches pendant la pandémie : 

  • Vérifier la quantité de médicaments restantes et demander à un proche de les réapprovisionner auprès du pharmacien lorsque la réserve est basse ;
  • Continuer à pratiquer une activité physique chez soi ; 
  • Respecter les mesures sanitaires décidées par les autorités de santé (et notamment bien se laver les mains régulièrement à l’eau et au savon ou à défaut au gel hydroalcoolique). 

Quant à ceux qui connaissent une personne atteinte par la maladie, France Parkinson rappelle l’importance de prendre de leurs nouvelles par téléphone, particulièrement lorsque ces dernières sont seules ou isolées. 

Comment garder contact avec ses aînés en période de confinement ?