Ressortie Il était une fois dans l’Ouest : le record du générique le plus long de l’histoire du cinéma. 4 autres anecdotes à découvrir !

December 15, 2019 0 By HearthstoneYarns

À l’occasion de la ressortie en salles d’Il était une fois dans l’Ouest, découvrez 5 anecdotes sur ce western culte signé Sergio Leone qui débute une nouvelle trilogie thématique autour de l’histoire américaine.

De quoi ça parle ?
Alors qu’il prépare une fête pour sa femme, Bet McBain est tué avec ses trois enfants. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, terres que convoite Morton, le commanditaire du crime (celles-ci ont de la valeur maintenant que le chemin de fer doit y passer). Mais les soupçons se portent sur un aventurier, Cheyenne…

1. Fonda à contre-emploi

Dans Il était une fois dans l’Ouest, Henry Fonda joue pour la première fois de sa carrière un “méchant”, lui qui avait jusqu’alors incarné une sorte d’idéal aux yeux des américains. C’est son ami Eli Wallach qui lui conseilla d’accepter le rôle proposé par Sergio Leone.

2. Le générique le plus long de l’histoire

Il était une fois dans l’Ouest détient un record, celui du générique le plus long de l’histoire du cinéma, avec plus de quatorze minutes.

3. Trois “cache-poussière”

Sergio Leone avait demandé aux trois vedettes de son précédent western, Le Bon, la brute et le truand, à savoir Clint Eastwood, Eli Wallach et Lee Van Cleef, d’être les trois tueurs qui attendent “l’homme à l’harmonica” (Charles Bronson) à la gare au début de son film. Des trois, seul Clint Eastwood, qui devait pourtant sa célébrité à Leone, refusa. Il viendra néanmoins rendre un hommage appuyé au cinéaste italien qui l’ avait révélé à travers une visite-surprise sur le tournage d’Il était une fois en Amérique.

4. Versions multiples

En raison de sa durée exceptionnelle, le film durant plus de 3 heures 30 à l’origine, Il était une fois dans l’Ouest est sorti en Italie, en Europe et aux Etats-Unis dans différentes versions, les principales scènes coupées concernant Gabriele Ferzetti, qui joue le personnage de Morton, le riche industriel qui commande Frank, qui est quant à lui incarné par Henry Fonda.

5. Un succès triomphal au box-office

Sorti sur les écrans en 1969, Il était une fois dans l’Ouest a été un immense succès en Italie et dans toute l’Europe, mais c’est en France que le film de Sergio Leone a eu le plus d’impact. A la première place du box-office de cette année-là et de la décennie, il a été vu par près de 15 millions de spectateurs.

Fan d’Ennio Morricone ? Découvrez le top 5 de ses meilleures B.O. !

Top 5 Emissions Bonus

 

Click Here: Crystal Palace Shop